Au Maire Jim Watson et aux membres du conseil municipal d’Ottawa,​

Au Maire Jim Watson et aux membres du conseil municipal d’Ottawa,

En avril 2019, le conseil municipal d’Ottawa a adopté une motion reconnaissant qu’on fait face à un état d’urgence climatique et déclarant qu’il est « nécessaire de réduire massivement les émissions de carbone au cours des 11 prochaines années ». La ville s’est aussi fixée l’objectif de réduire les gaz à effet de serre (GES) par habitant par rapport aux niveaux de 2012 de 20% d’ici l’année 2024 et de 80% d’ici l’année 2050.* 

Repenser le transport

Le secteur de transport à Ottawa est responsable de 40%** des émissions GES de la ville. En adoptant des mesures pour inciter les gens à utiliser le transport en commun au lieu des véhicules privés, la ville d’Ottawa pourrait réduire les émissions GES de chaque trajet de deux tiers.*** 
 
Les bienfaits d’un système de transport en commun plus étendu et plus efficace vont bien au-delà de la réduction des émissions GES. En favorisant le transport en commun, nous mettons en valeur le bien-être des habitants de la ville d’Ottawa, permettant à tout le monde de participer à la vie culturelle, politique et communautaire de la ville.
Nous invitons nos représentants élus à adopter la Nouvelle Vision de Free Transit Ottawa pour le transport en commun pour démontrer leur engagement envers l’état d’urgence climatique et les citoyens d’Ottawa.

Transport abordable

  • Instaurer la gratuité chez OC Transpo hors des heures de pointe (c.-à-d. le transport est gratuit le lundi au vendredi de 9 h à 15 h et de 18 h à 6 h, ainsi que les fins de semaine).

Un meilleur réseau

  • Ajouter 50 autobus au service de fin de semaine
  • Créer des circuits d’autobus en banlieue reliant les résidents aux services de santé, service sociaux, magasins et lieux de divertissement en commençant par Vanier, le quartier Baie, Ottawa Ouest et Barrhaven.
  • Ajouter 40 véhicules à Para Transpo (une augmentation de 20%)
  • Créer des voies réservées aux autobus pendant les heures de pointe pour les circuits qui sont les plus souvent en retard (le 6, 7, 15 [le nouveau 12], 21, 39, 55 [le nouveau 103], 75 [le nouveau 94], 80, 85 et 87)

Transport démocratique

  • Assurer la représentation des citoyens sur la Commission du transport en commun (c.-à-d. élire directement 4 représentants des citoyens)
  • Remplacer 2 des 8 conseillers à la Commission du transport en commun avec 2 représentant de ATU Local 279, le syndicat de travailleurs de transport en commun

Inscrire votre nom complet, adresse postale et adresse courriel ci-dessous.

Notes de bas de page :

* – Air Quality and Climate Change
Management Plan,
https://ottawa.ca/en/planning-development-and-construction/official-plan-and-master-plans/air-quality-and-climate-change-management-plan-aqccmp

**
– Ottawa Insights, https://www.ottawainsights.ca/themes/environment-and-sustainability/transportation/

***
– City of Ottawa. Air Quality & Climate Change Management Plan for the
City of Ottawa 2014, https://ottawa.ca/en/planning-development-and-construction/official-plan-and-master-plans/air-quality-and-climate-change-management-plan-aqccmp