Je suis résidente de la Ville d’Ottawa et j’écris pour vous demander d’examiner les besoins en matière de transport pour les plus vulnérables parmi nous et d’éliminer les frais de transport pour les bénéficiaires du POSPH (programme ontarien de soutien aux personnes handicapées) et du programme Ontario au travail.

Ces bénéficiaires ont accès à des frais de transports réduits, certes, mais nos résidents les plus vulnérables on toujours du mal à payer leurs trajets. Le Laissez-passer Communautaire, coûtant 43,25 $, exige un paiement de 3,6 pour cent de leur revenu mensuel de 1169 $ pour le transport en commun. Un bénéficiaire du POSPH qui a droit à l’EquiPass, doit payer 58,25 $ ou 8 pour cent de leur revenu mensuel de 733 $.

Pour donner une idée de ce que cela signifie, si les conseillers municipaux d’Ottawa payaient 3,6 pour cent de leur revenu mensuel de 8,400 $ pour le transport en commun, le coût ce sera de 302 $ par mois. S’ils payaient 8 pour cent, ce serait 672 $ par mois!

Il n’y a personne dans la Ville d’Ottawa à qui on demande de payer autant. Même avec les rabais, nous demandons aux populations avec les moyens les plus limités de céder le plus pour le transport en commun. Cela présente pour beaucoup d’entre eux, sinon la majorité, une tâche impossible, vu la nécessité immédiate d’acheter de la nourriture et de payer le loyer et les factures de services publics. Ces bénéficiaires signalent qu’ils ne peuvent payer le coût du trajet quotidien au travail, le coût des trajets pour trouver un emploi, de rendre visite à leurs familles ou de participer dans des groupes de soutien. Plusieurs indiquent même d’avoir manqué des rendez-vous médicaux importants.

C’est vrai que plusieurs agences de services sociaux à Ottawa achètent des billets pour le transport en commun pour leurs clients. Cependant, compte tenu de leurs ressources limitées, il n’ y a jamais assez pour répondre au besoin. Beaucoup de membres de la communauté à faible revenu avouent avoir ressenti du gène en utilisant les billets en question, comme ca exige qu’ils proclament qu’ils n’ont pas les moyens de payer pour le transport.

Enfin, je veux signaler que le coût du transport en commun a des effets néfastes sur la lutte contre la COVID-19. Il est nettement difficile de se procurer assez de produits essentiels quand vous n’avez pas les moyens de prendre le bus ou de prendre le train. Cela constitue un risque plus élevé d’infection, ce qui menace la santé de l’individu ainsi que la communauté.

Pour les bénéficiaires du POSPH et du programme Ontario au travail qui comptent (de façon majoritaire) sur le transport en commun, un système de transport en commun sans frais leur permettra de se déplacer dans la ville. Augmenter la mobilité de ces bénéficiaires peut ouvrir leurs horizons en facilitant les connections sociales qui aident à développer un sentiment d’appartenance. Un système de transport en commun sans frais constituera un pas dans la bonne direction – un pas vers une Ville d’Ottawa inclusive et vivable pour tous ses résidents.

Je comprends que 64 organismes locaux ont récemment envoyé une lettre au conseil municipal, demandant l’élimination des frais pour le transport en commun pour les bénéficiaires du POSPH et du programme Ontario au travail. Je me joins à ces organismes et j’appui leur effort pour rendre Ottawa une ville à la hauteur des idéaux de l’inclusion.

Sincèrement,

Organizational Endorsements

613819blackhubnoir
ACORN
Action Lead, Climate Action Carleton
Action Sandy Hill
Alliance to End Homelessness
APUO
Avant Law
Benjamin Books
Black Squirrel
Board of Directors – Healthy Transportation Coalition
Britannia Woods Community House
Carlington Community Association
CAWI
Center Town Connections
Centretown Citizens Association
Centretown Community Health Centre
Centretown Emergency Food Centre
Centretown Grass Roots Group
Child Care Now Ottawa
Climate Justice Ottawa
Community Legal Services of Ottawa

Cornerstone
CUPE local 942
Dalhousie Food Cupboard
Drug Users Advocacy League
Ecology Ottawa
Equal Chance
Federation of Community Associations
Free Transit Ottawa
Gotta Go
Harmony House
Heron Park Community Association
Hintonberg C.A.
Immigrant Women Services Ottawa
Interval House
James Coulter Law
Kanata Beaverbrook Community Association
Katimivak-Hazeldean Community Association
Lowertown Community Association
Nepean, Rideau & Osgoode Community Resource Centre
No Such Thing as Can’t
Octopus Books

ODAWA
Orléans-Cumberland Community Resource Centre
Ottawa Biosphere Eco City
Ottawa Carleton Association for Persons with Developmental Disabilities
Ottawa Coalition to End Violence Against Women
Ottawa Community Food Partnership
Ottawa Disabilities Coalition
Ottawa Health Coalition
Ottawa Transit Riders
Overbrook Comm Association
Parkdale Food Centre
Planned Parenthood Ottawa
PSAC-NCR | AFPC-RCN
St. Luke’s Table
St. Mary’s Home
The Board of Horizon Ottawa’
The Bridge Engagement Center
The Catholic Centre for Immigrants, Ottawa
Traffic and Safety Committee of the Old Ottawa South Community Association (OSCA)
Vanier Community Association
Women’s March Ottawa